Le constructeur automobile chinois BYD déploie des bus électriques depuis plusieurs années déjà, lançant en 2010 un autocar de tourisme, fournissant 35 bus à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam en 2013, et révélant le plus grand véhicule électrique à batterie au monde en 2014. Ce dernier titre a maintenant été battu, par BYD. Plus tôt cette semaine, la firme a dévoilé le K12A, un autobus électrique pur de 27 mètres de long!! (attention avant de le doubler) pouvant transporter jusqu’à 250 passagers.
Le bus tout électrique BYD K12A peut transporter jusqu’à 250 passagers.
Le bus tout électrique BYD K12a a été développé pour les systèmes BRT (Bus Rapid Transport) globaux.
Le BYD K12A a été lancé au siège de la société à Shenzhen.
Le K12A a été officiellement lancé mardi 2 Avril 2019 au siège de BYD à Shenzhen. Le bus électrique à batterie bi-articulée est le premier à être équipé d’un système 4RM réparti, ce qui signifie que le véhicule peut passer des deux roues motrices aux quatre roues motrices et inversement lorsque le trajet demande un supplément.
Développé pour les systèmes BRT (Bus Rapid Transport) globaux, le bus intègre des batteries, des moteurs électriques et des commandes électroniques propriétaires. Il peut transporter jusqu’à 250 personnes, a une vitesse de pointe de 70 km/h (43,5 mi/h) et offre une autonomie d’environ 300 km (186 mi) par charge, ce qui pourrait bien représenter une journée complète d’opération avant d’avoir besoin d’une recharge. Le bus est également équipé de ports de charge DC et AC qui « peuvent être commutés librement pour répondre à tous les besoins des clients ».
« Le K12A n’émettra pas d’émissions polluantes pour les systèmes BRT, ce qui permettra aux passagers de voyager silencieusement et sans pollution, tout en économisant des coûts de maintenance importants pour l’opérateur « , a déclaré Stella Li, de BYD.
« Aujourd’hui, BYD utilise une fois de plus sa technologie de base, ses produits fiables et ses solutions innovantes pour résoudre les deux grands maux urbains que sont la congestion et la pollution « , a déclaré Stella Li, vice-présidente senior de BYD, dans le communiqué de presse. « Le K12A n’émettra aucune émission sur les systèmes BRT, ce qui permettra aux passagers de voyager silencieusement et sans pollution, tout en économisant des coûts de maintenance importants pour les opérateurs.
Le K12A dispose également de certaines des caractéristiques de transport signature de BYD Auto, y compris un système de gestion de la chaleur de la batterie, système de régénération de l’énergie, et la conception intelligente. Lorsqu’ils prendront l’autobus, les passagers auront accès à des ports de charge en courant continu et en courant alternatif, ce qui facilite l’alimentation des appareils électroniques. De plus, l’autobus vise à assurer une conduite en douceur grâce à son système 4RM réparti, qui peut passer du 2RM au 4RM pour s’adapter à différents types de terrain.
En 2010, BYD Auto a introduit pour la première fois sa solution d’électrification des transports publics. Les bus électriques purs de BYD Auto sont reconnus pour leurs performances en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement. Selon l’entreprise, chaque bus peut économiser l’équivalent de 80 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an.